Mots clés syndicaux

Les syndicats présents dans ton entreprise ont le devoir de faire respecter et appliquer le droit du travail. Le droit du travail englobe les lois juridiques et la convention collective (plus en vigueur actuellement) qui commandent les relations entre ton employeur et toi (le salarié).
Tes délégués ou représentants syndicaux tels que, les délégués du personnel (D.P.), les représentants au comité d’entreprise (C.E.), les représentants au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (C.H.S.C.T.), sont des collègues qui sont convoqués régulièrement au siège afin de faire remonter diverses informations, avoir des réponses à tes questions et exposer des problématiques provenant de ton magasin et de tes collègues.
Tes représentants ont pour première mission de t’écouter afin de pouvoir répondre à tes questions, t’informer et te conseiller. Te prêter leur attention pour résoudre une problématique que tu pourrais rencontrer lors de ton parcours professionnel dans l’entreprise et à laquelle tu ne saurais comment y faire face.
T’apporter une aide morale, te soutenir, te seconder, t’accompagner et te protéger en faisant respecter les procédures et tes droits lors de ton entretien préalable.
Demander une amélioration de tes avantages, de tes conditions de travail… ; Exiger l’application de tes droits….
Échanger, débattre et trouver un terrain d’entente avec le siège lors des négociations annuelles (N.A.O.) ou d’accords d’entreprise.
Tous tes représentants syndicaux peuvent être contactés par téléphone, e-mail, internet et bien entendu n’hésites pas à les aborder lors de leurs passages en magasin ou au siège, quel que soit la raison. L’ensemble de ces droits doit s’appliquer sans perturber l’organisation de ton magasin ou du siège. C’est à dire qu’un élu ou un représentant ne peut pas par exemple :
  • Te prendre en entretien trop prolongé en surface de ventes, dans les locaux sociaux et dans les bureaux pendant ton temps de travail. Il est préférable pour l’élu ou le représentant, de te laisser sa carte ou de prendre tes coordonnées pour te rencontrer en dehors de ton cadre du travail ou pendant ta pause.
  • Un élu ou un représentant n’a pas d’autorité hiérarchique ni de pouvoir disciplinaire sur les salariés. Il a en revanche le devoir de faire part à la direction de toute situation anormale qu’il constate sur le terrain.
Nous ne sommes plus rattachés à une convention collective, nous nous referons donc aux accords d’entreprise et au code du travail.
Ils représentent le personnel auprès de l’employeur et lui fait part de toute réclamation individuelle ou collective en matière d’application de la réglementation du travail (Code du travail, convention collective, salaires, durée du travail…) lors d’une réunion mensuelle au siège de l’entreprise.
Le comité d’entreprise dispose d’un droit d’information et de consultation sur tout ce qui concerne des actions économiques importantes, comme des questions relatives à l’organisation et à la gestion générale de l’entreprise. Lorsqu’il prend des décisions conséquentes, la direction doit en informer le C.E. pour qu’il puisse débattre sur la question, et donner son avis lors de la consultation mensuelle au siège de l’entreprise. Le C.E. a également un rôle social et culturel comme mettre à dispositions des activités de loisirs et sportives pour le bien-être des employés à des prix préférentiels.
Il contribue à la protection de la santé et à la sécurité des salariés dans l’entreprise. Il participe à l’amélioration de leurs conditions de travail et veille au respect, par la direction de ses obligations légales.
Plusieurs thèmes pendant cet entretien annuel entre la direction et tes représentants syndicaux sont obligatoirement abordés : Les salaires, la durée et l’organisation de travail forment un premier sujet global de discussion et de négociation.
Un accord d’entreprise permet d’adapter favorablement les règles du code du travail et de la convention collective aux spécificités et besoins de l’entreprise.

Merci de vous inscrire dans l'espace salarié* afin d'avoir accès aux procès verbaux du CSE

Renseignez votre email et choisissez votre mot de passe, après vérification de votre appartenance à l'entreprise, vous recevrez un mail de validation (voir dans les spams si nécessaire).

* votre inscription sur le site CFTC Nocibé est confidentielle